11/02/2011

Ostalgie Trabant

Un petit clin d'œil à Ariane ma femme qui a bien connut cette petite voiture en papier mâché...
La Trabant est un ancien modèle d'automobile fabriqué en Allemagne de l'Est par le constructeur VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau. 
Anecdotes:
-La TRABANT était affichée au prix symbolique de 1000 Ostmarks en entrée de gamme, mais beaucoup d'options étaient obligatoires comme les sièges confort (les siège de base n'existant pas) ou les ceintures de sécurité obligatoires: l'ajout de ces deux seules options multipliait le prix de base par deux.
-Le jour de la remise des clefs au client, celui-ci était convié avec sa famille comme les autres clients à se rendre à l'usine de Zwickau où une réception réunissait tous les nouveaux heureux propriétaires, c'était en effet un jour de fête pour eux et un grand moment pour toute la famille.
-Dans le bloc soviétique et particulièrement en RDA il fallait avoir le droit d'acheter une voiture, ce droit était donné aux citoyens méritants (bonnes actions sociales, poste à responsabilité, dénonciation d'un contrevenant, etc).
-Le délai d'attente s'explique en partie par le temps de fabrication, à l'heure où à l'Ouest il fallait un maximum de 30h pour la construction d'une voiture, une TRABANT nécessitait 300h, notamment à cause du duroplast nécessitant de longues heures de thermoformage.
-Par endroits la fabrication tenait plus à du bricolage, comme pour la fixation des ailes au ruban adhésif double face ou l'ajustement en sortie de chaîne des ouvrants avec des cales en bois, voire à coups de pied.
-La carburation se fait par un système de goutte-à-goutte comparable à une perfusion, le réservoir étant au dessus du moteur et ne nécessitant pas de pompe à essence, un système identique à la Ford T.
-Le moteur 2 cylindres 2 temps directement issu du 3 cylindres 2 temps conçu avant-guerre par DKW Auto Union (propriétaire à l'époque de l'usine de Zwickau) n'était pas réputé par sa longévité et dépassait rarement les 100 000 km.
-De plus, il faut désormais faire le mélange d'essence et d'huile soi-même à chaque plein. En effet à l'époque les stations service vendaient le carburant déjà mélangé.
-La TRABANT est le symbole roulant de la RDA, et aujourd'hui de l'"Ostalgie"(nostalgie de l'Est) et à ce titre présente dans beaucoup de films traitant de la RDA ou de la chute du mur de BERLIN. Le film "Good Bye, Lenin!" en est un des principaux exemples.
-La TRABANT est réputée pour sa facilité à partir en tonneaux en cas de coup de volant brusque et de déséquilibre (elle l'a beaucoup montré en rallye) néanmoins au test de "l'élan" (manœuvre d'évitement) elle réussit le test en 1997 alors que la MERCEDES classe A finit le même test sur le toit cette année-là.
-En 2008, elle entre à la première place des voitures les plus volées en Allemagne (facile a voler et appréciée des amateurs de rodéos sauvages pour son comportement routier amusant et son bruit de moteur ressemblant à celui des motos 2 temps).






















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